Zinder: les Journalistes célèbrent la liberté de Presse

0
487

Pour la première fois, la corporation de la presse à Zinder, a tenu célébrer la journée Nationale de la liberté de Presse. C’est à travers une série d’activité que le comité d’organisation a tenu à célébrer cette sixième édition.

Ce matin, les journalistes ont procédé à une donation des matériels composés de nattes, moustiquaires et savons aux pensionnaires du centre des femmes victimes de la fistule, et ceux de la Prison civile de ZINDER.

Un match de football opposera cet après-midi l’équipe des journalistes à celle du staff du gouvernorat de ZINDER.

« Ce geste hautement symbolique, Nous aidera dans la prise en charge de ces femmes » dira le Directeur du centre mère et enfant de la la région de ZINDER en recevant ce don ce matin en présence du SGA de la région.

La célébration de cette journée intervient dans un contexte où les journalistes apprécient la dépénalisation du délit commis par voie de Presse même si beaucoup ont dénoncé les conditions de précarité (sociale, technique, et juridique) dans lesquelles les journalistes végètent aujourd’hui.
À cela, s’ajoute également le manque de collaboration décrié par les journalistes, dans la fourniture des informations détenues par les services publics deconcentrés de l’Etat.
Notons aussi que les journalistes attendent toujours la signature de la convention collective qui tarde toujours à venir.

Amma Moussa