Qui est le Général Salifou Modi, le nouveau chef d’état-major des armées nigérienne?

0
5581

Salifou Modi est né le 18 octobre 1962 à Zinder. Il a fait ses études à Niamey de 1969 à 1975 avant de fréquenter ensuite l’école militaire de Bingerville en Côte d’Ivoire, dont il sort diplômé en 1983.

Il a rejoint les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans la même année avec le numéro matricule OA/SM. Modi, a poursuivi sa formation militaire au Cameroun, en France et à Madagascar.

À partir de 1993, il a été commandant de diverses unités dans les régions de Diffa (N’Guigmi, Agadez et Niamey et a obtenu le grade de capitaine.
En 1998, il a été promu major et a pris la direction des forces nationales d’intervention et de sécurité.

Lors du coup d’État militaire en 1999, il devînt membre du Conseil de Réconciliation Nationale (CRN) de la junte militaire composé de 14 membres et présidée par Daouda Malam Wanké.

En 2009, il a ete nommé au poste de chef d’état-major adjoint de l’armée de terre par le President Tandja Mamadou.

Après le coup d’État militaire du 18 février 2010, Modi est devenu membre de la nouvelle junte militaire, le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), alors présidé par Salou Djibo.

Après l’arrivé de Mahamadou Issoufou au pouvoir après les élections démocratiques de 2011, Modi a été envoyé à l’étranger.
Ainsi, en 2011, le président Issoufou Mahamadou l’a nommé attaché militaire à l’ambassade du Niger en Allemagne.

Salifou Modi a ete elevé au grade de Général de Brigade en 2018, par un décret portant promotion des officiers supérieurs des FAN.

Voilà succinctement, le parcours militaire du tout nouveau chef d’État major de l’armée nommée par le président à la suite du conseil de ministre extraordinaire du Lundi 13 Janvier 2020.