Les États-unis offrent du matériel militaire à l’armée nigérienne d’une valeur de 1,43 millions USD

0
525

Les États-Unis ont offert, mercredi, des véhicules et des pièces de rechange, d’une valeur de 1,43 million de dollars aux forces armées nigériennes, a annoncé l’ambassade américaine à Niamey dans un communiqué.

« L’Ambassadeur Eric Whitaker a fait don de dix camions de transport de troupes et d’un entrepôt logistique aux Forces armées Nigériennes », précise le communiqué consulté par Anadolu.

L’armée nigérienne a également été dotée d’un entrepôt logistique, d’un coût de 430 mille dollars qui fournira des pièces de rechange pour les véhicules de l’armée.

Une cérémonie de circonstance a été organisée mercredi matin dans les locaux de l’ambassade américaine à Niamey en présence du ministre nigérien de la Défense Issoufou Katambé et de hauts responsables militaires, précise le communiqué soulignant que ce « don permettra à l’armée nigérienne de poursuivre sa mission de maintien de la paix et de la stabilité au Niger et dans la région du Sahel ».

En février dernier, les Etats-Unis avaient offert au contingent nigérien de la force conjointe du G5 Sahel à un lot de matériel et une soixantaine de véhicules, d’une valeur de 21 millions de dollars

Début 2019 ils ont doté le Niger d’un centre de communication et de transmissions militaires, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

En outre, l’armée américaine dispose d’une base de drones installée à Agadez, la principale ville du nord du Niger, frontalière avec l’Algérie et la Libye.

AA