L’AS Nigelec accède au deuxième tour des qualifications de la ligue Africaine de basketball

0
593

L’AS Nigelec du Niger été très émue en devenant le premier club du pays à se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la Ligue africaine de basketball après une victoire majestueuse de 95-77 contre le NPA Pythons du Libéria. Le club de basket d’Abidjan a battu l’hôte ASPAC 83-55 pour sceller le deuxième billet disponible pour les équipes du groupe B.

De belles larmes de joie et de célébration à la fin de leur match ont duré près de 10 minutes alors qu’ils profitaient de la frénésie de la qualification.

Nigelec a dominé la première mi-temps avec une avance de 45-39 à la pause.

Les Pythons étaient résolus à ne pas sombrer sans combat et ont dominé le troisième quart 18-17.

AS Nigelec avec quatre anciens joueurs des Kano Pillars – Eli Dung, Timothy Kwaor, Dele Ademola et Onyeka Okeke s’est avéré trop fort pour les Libériens en ont clôturant le match avec un avantage de 33-20 au quatrième quart.

Ce fut une autre belle journée pour Kwaor qui a affiché une précision de 60% sur la ligne des trois points pour enregistrer 33 points, 2 passes décisives et 4 rebonds.

Ademola a contribué un double-double avec 18 points et 11 rebonds tandis que Dung avait 14 points et 5 passes décisives.

L’entraîneur de Nigelec, Amadou Karimou, a déclaré à FIBA.basketball « Nous avons toujours eu d’excellents joueurs au Niger, c’est juste que le système n’a pas toujours été là associé à un manque de ressources. »

Il a remercié leurs sponsors et partenaires qui ont rendu le voyage à Cotonou possible.

Le capitaine de l’équipe, Abdoul Aziz Oumarou, a avoué qu’il était difficile de se rendre à cette étape. Il a remercié les entraîneurs et les joueurs de s’être surpasser.

Oumarou a révélé: « Notre objectif est de continuer à nous améliorer chaque jour en travaillant dur, car nous souhaitons passer à l’étape suivante afin de remercier nos sponsors et tous ceux qui ont rendu possible notre venue.  »

FIBA